Derniers articles

Parentalité & ère numérique : un smartphone dans une main, un doudou dans l’autre ??

5 Vues
 

Hey, toi, parent du 21e siècle ! Oui, toi qui lis ces lignes entre deux messages WhatsApp, une commande de compote bio en ligne et un replay de Tchoupi en fond sonore. Bienvenue dans l’ère de la parentalité numérique : un monde où ton enfant maîtrise la télécommande mieux que toi, où tu googles “mon bébé a éternué 2 fois est-ce grave”, et où le wifi est presque aussi sacré que la tétine. ?  

Allez, on en parle ? 

? Des enfants nés avec le wifi intégré  

Soyons honnêtes : nos enfants sont des petits génies du numérique. À 3 ans, ils savent swiper plus vite que leur ombre. À 6, ils te réinitialisent ton téléphone sans ciller. Le numérique fait parti de leur monde. Et franchement, on ne va pas les élever dans une grotte (même si parfois, on en rêve un peu).  

Mais alors, comment gérer ça sans virer cyberflic ni passer pour un parent has-been ?  

? Le secret : l’équilibre (et beaucoup de café)  

Pas besoin d’interdire tout écran jusqu’à la majorité. Mais poser un cadre, ça aide. Voici quelques idées testées et approuvées :  

? Des moments sans écrans (genre le repas, le bain, et quand tu veux lui raconter pour la 12e fois comment tu as rencontré son papa/maman).  

? Des alternatives sympas : jeux de société, bricolages maison, lecture à deux (ou tout seul quand tu veux juste boire ton café en paix).  

? L’exemple (oui, je sais, c’est la partie reloue) : si tu checkes ton Insta pendant l’histoire du soir, dur de lui dire “les écrans c’est pas bien”.  

? Et les réseaux sociaux ?  

On ne va pas se mentir : ça fait peur. Des ados qui se comparent à des filtres Snapchat, des enfants qui veulent devenir YouTubeurs avant même de savoir lacer leurs chaussures…  

Mais encore une fois, le dialogue, c’est la clé.  

? Parle-lui de ce qu’il voit, de ce qui est réel (ou pas), de ce qu’il ressent. Sois là pour guider, pas pour fliquer. Et surtout : n’aie pas peur de dire “je ne sais pas, on va chercher ensemble”. Team apprentissage collectif, on adore. ?  

? Et les tout-petits alors ?  

Bonne nouvelle : un bébé n’a PAS besoin d’une tablette pour être heureux. Il a besoin de stimulations simples, de contacts humains et… d’un bon vieux cube en bois. Et devine quoi ?  

Tu trouves tout ça sur www.kamilou.fr ! ?  

? Des jouets d’éveil en seconde main,  

? Des livres pour apprendre à aimer tourner des pages,  

? Et plein de pépites pour occuper tes kids sans wifi et sans plastique flashy qui fait “piou-piou” toutes les 3 secondes. ?  

? En bref…  

La parentalité à l’ère numérique, c’est un peu comme jouer à Mario Kart en talons : faut garder l’équilibre, éviter les carapaces rouges et ne pas oublier de rire en chemin. ?  

Tu feras des erreurs (moi aussi), tu tâtonneras (moi aussi), mais tant que tu accompagnes ton enfant avec bienveillance, humour et un soupçon de lâcher-prise, tu gères.  

Et pour tout le reste, il y a www.kamilou.fr ?  

Des jouets, des livres, des vêtements, des accessoires… tout ce qu’il faut pour une parentalité + simple, + écolo, + douce (et avec beaucoup moins de plastique que dans les pubs).  

 
Publié dans: PARENTS ENFANTS