Derniers articles

Les bienfaits de l’ennui chez l’enfant (et pourquoi c’est pas la fin du monde s’il s’ennuie 10 minutes)

29 Vues
 

Salut toi !  

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui fait frémir pas mal de parents… ce moment fatidique où ton enfant vient te voir, l'air au bout de sa vie, et te lâche un dramatique :  

? « Maman… je m’ennuie. »  

Et là, panique à bord. Tu hésites entre lui coller un écran sous le nez, inventer un jeu de société improbable ou ressortir les vieux rouleaux de papier toilette pour faire un atelier créatif en urgence. STOP. Respire. Parce que tu sais quoi ? L’ennui, c’est bon pour lui. Vraiment. Et je vais t’expliquer pourquoi (avec un peu d’humour et zéro culpabilité, promis).  

1. L’ennui, c’est le moteur de la créativité ??  

Quand un enfant s’ennuie, il se passe un truc magique : son cerveau commence à chercher des idées. Et là, boum, il invente une cabane avec trois coussins et un plaid, ou il transforme une boîte de chaussures en fusée spatiale pour ses figurines.  

L’ennui, c’est l’étincelle.  

Sans planning millimétré ou stimulation non-stop, il apprend à imaginer, à créer, à s’occuper tout seul. Et franchement, ça, c’est un super-pouvoir qu’on a tendance à sous-estimer (même chez les adultes, coucou les scrolls infinis sur Insta ?).  

2. Ça développe l’autonomie ?  

Un enfant qui s’ennuie apprend à gérer son propre temps. Il devient acteur de ses journées, et pas juste spectateur. Il découvre ce qu’il aime faire (ou pas), il teste, il explore. Parfois il râle, oui. Mais au fond, il construit sa personnalité et sa confiance en lui.  

Et puis entre nous, savoir s’occuper seul, c’est une compétence en or. Parce que soyons honnêtes : on ne sera pas toujours là pour lui organiser un spectacle de marionnettes en dernière minute.

3. L’ennui, c’est aussi du repos ?♀️  

On oublie souvent que les enfants, comme nous, ont besoin de moments de vide. De vrais moments pour ne rien faire. Pas de stimulation, pas de bruit, pas d’écran. Juste… rien. Et tu sais quoi ? C’est ultra bénéfique pour leur cerveau.  

Ça leur permet de digérer leurs émotions, de faire le tri dans leurs idées, de se poser. Et dans ce monde où tout va à 100 à l’heure, apprendre à ralentir, c’est pas un luxe. C’est une nécessité.  

 Ok, mais on fait quoi alors ? ?  

Rien. (Enfin presque.)  

Tu peux bien sûr proposer un cadre, des ressources : livres, jeux, déguisements, pâte à modeler, boîtes à trésors… Mais laisse-le chercher, fouiller, décider. L’ennui, c’est pas un échec parental. C’est un terrain fertile.  

Et chez Kamilou, on a ce qu’il faut pour s’ennuyer utile ?  

Chez www.kamilou.fr, je milite pour la seconde main ET pour l’imaginaire.  

Tu y trouveras des tonnes de livres, jeux, jouets, déguisements et autres merveilles à prix tout doux pour nourrir les esprits curieux… sans remplir la planète de trucs en plastique inutiles. ♻️?  

Alors la prochaine fois qu’il ou elle te dit « je m’ennuie », réponds calmement :  

? « Parfait. Va voir sur Kamilou ce que tu pourrais inventer. » ?  

 
Publié dans: PARENTS ENFANTS