Derniers articles

La Fête des Mères : mais pourquoi on célèbre les mamans, en fait ?

6 Vues
 

Tous les ans, à la fin mai (ou début juin si on est en mode « calendrier flottant »), on célèbre LA femme qui nous a donné la vie, celle qui nous a bercés, engueulés, aimés, encouragés, engueulés encore (mais toujours par amour), celle qui a toujours su retrouver une chaussette perdue à 7h28 un lundi matin : notre maman.

Mais alors… d’où vient la Fête des Mères ? Est-ce juste une invention commerciale, ou est-ce qu’il y a une vraie histoire derrière ce bouquet de fleurs et ce collier de pâtes de haute couture ?

? Une tradition plus vieille qu’on ne le croit

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la Fête des Mères n’a pas été créée par les fleuristes ou les sites de seconde main (même si j’aurai adoré y être pour quelque chose ?). En fait, les premières célébrations remontent à l’Antiquité !

Chez les Grecs et les Romains, on organisait déjà des fêtes en l’honneur des déesses mères (Gaïa, Rhéa, Cybèle…). C’était un bon moment pour remercier celles qui donnaient la vie, et accessoirement faire la fête.

 ?? En France, une histoire pas si lisse…

En France, il faut attendre le début du XXe siècle pour que la fête prenne forme. En 1906, un village de l’Isère célèbre les mères de familles nombreuses. Puis, en 1929, la fête est officiellement reconnue par le gouvernement (à une époque où on voulait surtout repeupler le pays…).

Mais c’est en 1950, sous l’impulsion de la loi du 24 mai, que la Fête des Mères devient une fête nationale. On la célèbre le dernier dimanche de mai… sauf si ça tombe en même temps que la Pentecôte, auquel cas on décale au dimanche suivant. Oui, la Fête des Mères est ponctuelle, mais souple.

? Et aujourd’hui, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, la Fête des Mères, c’est l’occasion de dire MERCI à toutes les mamans :

* Merci pour les nuits blanches (avant et après la naissance ?),

* Merci pour les repas, les lessives, les câlins, les conseils (parfois pas sollicités mais toujours bienveillants),

* Merci pour l’amour inconditionnel et la patience légendaire (ou presque).

C’est aussi un moment pour se rappeler que toutes les mamans sont différentes, mais toutes méritent d’être célébrées : mamans solo, mamans d’adoption, mamans de cœur, mamans épuisées, mamans au top, mamans en construction.

? Et chez Kamilou.fr, on fête comment ?

Chez Kamilou, j’ai une tendresse particulière pour les cadeaux utiles, responsables et accessibles. Pourquoi ne pas faire un petit tour sur le site pour trouver :

✨ Un article fait main à offrir avec un mot doux,

? Un vêtement de seconde main sélectionné avec amour,

? Un jeu pour créer des souvenirs mère/enfant,

? Ou même… un petit panier surprise avec des objets écolos et malins !

La fête des mères, ce n’est pas forcément dépenser beaucoup. C’est faire avec le cœur, penser durable, et offrir du sens.

? Bonus : un petit mot pour les mamans…

 À vous toutes qui jonglez entre boulot, câlins, repas, devoirs, colères, jeux, rendez-vous chez le pédiatre et lessives sans fin… Vous êtes incroyables. On vous voit, on vous admire, et on vous célèbre. Pas seulement un jour par an, mais tous les jours.

Alors, on se retrouve vite sur https://www.kamilou.fr pour faire le plein d’idées seconde main pour dire « Je t’aime Maman » sans vider son compte en banque… et sans culpabiliser !

 
Publié dans: PARENTS ENFANTS