Vous avez dû le remarquer, votre enfant à sans cesse envie de courir partout, mais pourquoi est ce si important de le...
Découvrez Imaginoms.fr : Le doudou de seconde main personnalisé
Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une artiste, une vraie créatrice éco responsable avec une idée hyper novatrice. Personnaliser des doudous de seconde main ! Laura nous explique le concept et comment est né son site.
Laura est l’instigatrice de cette super idée, grâce à sa découverte de la parentalité en 2021, elle a décidé suite à beaucoup de déceptions sur la recherche de la perle rare, unique , de créer un site dédié à la personnalisation de doudous d’occasion. Apprenons en plus :
- Laura, peux-tu te présenter rapidement et nous expliquer les détails de ce déclic qui t’a amené à vivre cette aventure ? D’où viens-tu ? quel est ton passif professionnel ?
J'ai découvert la technique de la sublimation en 2021 lorsque j'ai eu mon premier enfant en voulant lui personnaliser des vêtements, j'ai été prise de passion , les possibilités étaient infinies ! J'ai donc décidé d'ouvrir une boutique Etsy dans un premier temps en parallèle de mon métier de commerciale.
Je me suis rapidement rendu compte de l'engouement pour les peluches et doudous que je proposais à la vente. Forte de ce succès j'ai creusé un peu plus le sujet; les possibilités de personnalisation sur les doudous étaient également nombreuses ! J'ai alors eu l'envie de me concentrer sur un seul produit : les doudous.
J'étais à ce moment-là tiraillé entre la volonté de créer un e-commerce de doudous personnalisés et ma conscience écologique qui me freinait car l'offre de doudou était déjà très importante sur le marché. Je suis depuis longtemps une adepte de la seconde main, l'idée d'allier les deux m'est donc apparue comme le meilleur des choix. J'ai donc quitté mon emploi de commerciale pour me consacrer à 100% à cette nouvelle activité de doudous de seconde main personnalisés.
- D’où viennent les doudous que tu personnalises ? Quels sont les garanties que tu apportes à tes clients ?
J'achète principalement les doudous aux particuliers, sur internet Vinted, le bon coin, ebay .... Mais aussi et surtout en brocante, vide greniers ... Je préfère car je peux voir l'état du doudou, je peux repérer le moindre petit défaut.
Je m'assure que tous les doudous que j'achète ont leur étiquette d'origine, celle où apparaît la norme CE, c’est hyper important pour rassurer le consommateur.
Arrivés dans mon atelier, ils sont lavés, désinfectés puis sont soigneusement rangés en attendant leur nouvelle famille. Environ 80% des doudous que j'achète n'ont jamais été utilisés par un enfant, il m'arrive même souvent d'en acheter encore avec l'emballage d'origine.
- Pour toi l’écologie et l’upcycling sont des points importants, d’où te viens cette envie de préserver la planète ?
Je pense que nous pouvons tous contribuer à la préservation de la planète, à notre échelle, la mienne est ici, en proposant de ne pas produire de nouveau ce qui existe déjà. J'ai toujours eu cette conscience écologique, mais depuis l'arrivée de mes enfants dans ma vie je réalise que le matériel dont ils ont besoin ne leur sert finalement que très peu de temps. Au même titre que les doudous ne sont presque jamais tous utilisés par un enfant.
- As-tu toujours eu cette fibre artistique ? Qu’est ce qui t’inspire pour l’avenir ?
J'ai toujours aimé créer, depuis toute petite j'aime créer de mes mains, cadeaux, dessins, tableaux, boîtes, bougies. J'aime croire que, s’il est possible de faire par soi-même, alors cela vaut mieux que de l'acheter déjà fait.
- Qu’aimerais-tu pour le futur d’imaginoms.fr ?
La prochaine étape pour moi est d'emmener Imaginoms à la rencontre de mes clients, je vais prochainement installer divers stands éphémères. L’idée c’est d'avoir le retour direct des gens sur mon travail car c’est hyper important pour pouvoir avancer.J'ai vraiment besoin d'entendre leurs remarques, suggestions, questions ... Je suis impatiente de vivre cette nouvelle expérience !
Merci Laura pour cette petite présentation, je te souhaite beaucoup de réussite avec Imaginoms et j’invite les lectrices à aller visiter le site www.imaginoms.fr pour découvrir ton univers.